Mireille STISSI, Maire de Laval-en-Belledonne et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
La traditionnelle cérémonie des vœux n’ayant pas pu se tenir, nous avons souhaité vous adresser un message vidéo.
L’intégralité du texte des voeux :
Pour la deuxième année consécutive, un invité indésirable s’impose en ce début d’année et nous prive de la cérémonie des vœux, moment rituel de partage entre la mairie et ses administrés. Nous avons dû annuler cette cérémonie, initialement prévue le 14 janvier.
Depuis deux ans en effet, cet invité indésirable, j’ai nommé le COVID 19, bouleverse l’organisation de nos vies, de notre quotidien, mais aussi nos projets, notre façon de voir l’avenir.
Il va falloir « vivre avec » nous dit-on. Certes, mais plus facile à dire qu’à vivre. Difficile de trouver le bon équilibre entre une dramatisation qui nous paralyserait totalement et une banalisation qui nous exposerait dangereusement.
Difficile aussi de trouver la juste proportion entre la liberté de choix individuelle et la responsabilité collective. Cette crise sanitaire ne peut s’affronter dans un combat singulier entre chacun et le virus. Le « chacun pour soi » contre le virus ne fonctionne pas. Le devoir de protection relève de la responsabilité de chacun d’entre nous.
Cette crise sanitaire, c’est un combat collectif auquel la commune prend sa part : application des règles sanitaires dans les espaces publics, à l’école, aide aux personnes en difficulté d’accès à la vaccination, maintien des services à la population.
A cet effort, tous ont participé : les employés communaux qui ont dû sans cesse s’adapter, les associations, l’épicerie, les producteurs du marché. Je les en remercie infiniment.
Chacun a apporté son énergie pour que la collectivité et les individus qui la composent soient le moins possible écrasés par les difficultés, mais au contraire gardent l’optimisme et surtout le goût de vivre … et de vivre ENSEMBLE.
Ce goût de vivre, il est toujours là et nous l’avons fortement ressenti pendant le dernier trimestre 2021 : avec la reprise des activités associatives, un bouquet de manifestations, d’initiatives a fleuri, rassemblant chaque fois de nombreux habitants :
Les journées du patrimoine, la semaine bleue à l’intention de nos aînés, le forum des associations et Cinétoiles, Belledonne et veillées avec sa balade en forêt et ses concerts, la manif POUR, le vide-grenier, le jour de la Nuit, le beaujolais nouveau, l’accueil des nouveaux arrivants, la projection du film « Des fraises pour le renard », la soirée « Aventure en images », le marché de Noël.
Profusion d’événements comme pour rattraper le temps perdu.
Derrière chacun de ces nombreux événements, je veux saluer la magnifique générosité des volontaires, bénévoles, tous ces militants de la cause collective qui ont donné leur temps et leur énergie pour faire partager leurs passions, leurs engagements au plus grand nombre.
Merci à eux, du fond du cœur.
Et continuons, chaque fois que cela sera possible, à lutter contre la tentation du repli et de l’isolement.
Plus discrètement, mais avec une grande détermination, l’équipe municipale a continué à travailler sur les projets structurants pour la commune et s’est donné les moyens de partager ses idées avec les habitants lors d’une réunion publique au mois de novembre. Associer le plus grand nombre à ces projets reste un objectif majeur, même si nous avons été empêchés bien souvent cette année d’organiser une concertation plus importante.
Les lettres de diffusion les Lou Bochards ont été précieux pour assurer l’information la plus riche et garder le lien.
Alors de quoi sera fait 2022 ?
Je ne peux pas prédire l’avenir, mais nous pouvons ensemble NOUS souhaiter, individuellement et collectivement, que 2022 nous offre la sérénité, l’apaisement et la résilience dont nous avons besoin.
Souhaitons aussi que cette année qui va voir se dérouler d’importantes échéances démocratiques, soit l’occasion de remettre au premier plan des préoccupations essentielles qui font de nous des citoyens, pas seulement de notre petite commune de montagne, mais aussi des citoyens du monde.
Souhaitons donc une année 2022 de solidarité et d’humanité.