Devant l’afflux exceptionnel de dons en faveur de l’Ukraine dans toute la France, l’ensemble des plateformes départementales de la Protection Civile sont saturées. Leur effort se concentre désormais vers l’acheminement des dons.
Au niveau national, l’Association des Maires de France et la Protection Civile recommandent l’arrêt des collectes de solidarité et souhaitent que la générosité s’exprime désormais par la collecte de dons financiers*.
(*) Les dons peuvent être effectués en ligne sur https://don.protection-civile.org, par SMS en envoyant le mot “don” au 92 3 92 ou encore par chèque à l’ordre de la Protection civile.
—–
S’agissant des propositions en termes d’hébergement, deux plateformes distinctes viennent d’être mises en place par la Préfecture. L’une concerne les hébergements proposés par les collectivités, associations et l’autre par les particuliers.
Plusieurs habitants ont déjà manifesté auprès de la mairie ou auprès de l’association Un toit en Belledonne leur possibilité d’accueil à leur domicile.
Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme coordonnée par les services de l’Etat recense les initiatives d’hébergement solidaire et ils feront le lien ensuite avec les réseaux associatifs.