En fin d’année dernière, nous vous avons consultés à propos de l’éclairage nocturne de la commune. Environ 200 personnes ont répondu à ce sondage et nous vous en remercions ! Le nombre de réponses et l’identité ou la localisation des personnes qui ont bien voulu afficher ces éléments permet de penser qu’il y a une bonne représentativité des différentes situations (localisation, composition familiale et modes de vie associés…) que l’on peut croiser dans la commune. Les avis sont parfois très tranchés et contradictoires sur ces questions, même si de grandes tendances se dégagent parmi les répondants. Voilà les principaux résultats de ce sondage (les résultats complets, anonymisés, sont disponibles dans ce fichier).

69 % des répondants ont vécu très positivement l’extinction de l’éclairage de minuit à 5h décidée en 2015
Sur l’utilité de l’éclairage public à Laval, il est majoritairement jugé peu utile pour les déplacements en voiture, mais majoritairement jugé utile pour les déplacements à pied. Le sentiment de sécurité apporté (ou pas…) par l’éclairage est quant à lui plus discuté. Sur l’éventualité d’une extension de la durée d’extinction nocturne de l’éclaire (actuellement de minuit à 5h), voici les avis. 

 

Sur l’heure d’extinction de l’éclairage le soir, le graphique se lit de la façon suivante : 79 % des répondants sont d’accord pour que l’éclairage soit coupé à 23h30, 50 % des répondants sont d’accord pour qu’il soit coupé à 22h

Sur l’heure de rallumage le matin, le graphique se lit de la façon suivante : 79 % sont d’accord pour que l’éclairage ne soit rallumé qu’à partir 5h30, 71 % pour qu’il ne soit rallumé qu’à partir de 6h.

Le sondage a aussi été l’occasion pour les habitants de faire des remarques sur tel ou tel point lumineux (en trop, à adapter ou à rajouter) ou de discuter des technologies ou systèmes à déployer.

Sur la base de ces éléments, le conseil municipal sera amené à se prononcer prochainement sur :

  • un programme de travaux, porté avec le syndicat intercommunal TE38, pour améliorer ponctuellement notre réseau d’éclairage (déplacement de quelques points lumineux et renforcement de l’éclairage aux abords des arrêts de transport scolaire).
  • une éventuelle évolution de la durée d’extinction nocturne de l’éclairage.