Afin d’éclairer ses choix à venir en matière d’organisation des activités touristiques en lien avec la commune et d’aménagement du territoire qui en découle, le conseil municipal de Laval-en-Belledonne a désiré sonder la population de la commune sur ses attentes et ses ressentis, au travers d’un sondage, qui se veut complémentaire aux échanges tenus lors de réunions publiques.

Le choix a été fait de destiner ce questionnaire aux habitants de la commune ; les questions ont été rédigées en conséquences. Les retours seraient sans doute différents (et la rédaction aurait été adaptée) s’il avait été choisi de capter l’avis de l’ensemble des personnes qui fréquentent la commune pour leurs loisirs (des informations qui seraient aussi intéressantes pour éclairer les débats).

 Le sondage a été ouvert aux répondants du 29 novembre 2022 au 5 janvier 2023. Il était introduit de la façon suivante :

 

Les politiques touristiques, l’accueil des pratiquants, l’aménagement de la montagne, le partage de l’espace sont des sujets qui suscitent des débats enflammés ; le traitement de ces sujets est parfois engageant pour le futur.

Le conseil municipal a tenu le 10 juin une réunion publique de présentation de ces enjeux touristiques, au cours de laquelle il a aussi pu présenter sa vision du futur touristique de la commune, encore en construction et en débat sur certains sujets (voir le support de présentation).

Afin d’enrichir les réflexions du conseil municipal (ainsi que des autres gestionnaires du tourisme : communauté de communes, Département, Espace Belledonne) et de permettre d’avancer sur ces questions, nous invitons les habitants de la commune à répondre à ce sondage relatif au tourisme sur Laval : https://forms.gle/vsdNFBKoPWHnSi4i8

Sa publicité a été assurée via le site internet de la mairie, la liste de diffusion et la page facebook ainsi que le bulletin d’informations municipales Lou-Bochards. Des versions papier du questionnaire étaient disponibles en mairie, mais n’ont pas été utilisées.

155 réponses ont été apportées (dont 5 répondants n’habitant pas sur la commune), sur une population cible d’environ 800 personnes en considérant les personnes de plus de 16 ans habitant la commune.