Depuis le début du mandat, la municipalité est engagée pour accompagner l’émergence de nouveaux lieux de services et de convivialité sur la commune. Une réunion publique consacrée à ce sujet s’est tenue le 26 novembre 2021 et a rassemblé une quarantaine d’habitants. Elle a permis de présenter une synthèse de l’analyse des besoins sociaux conduite en 2021 auprès de la population lavalloise. Cette dernière confirmer les attentes des habitants en matière de création de lieux de convivialité, de partage et d’installations de nouvelles activités.
Une partie de la population lavalloise souhaite aujourd’hui s’engager de manière active dans l’émergence de ce projet. Un groupe d’action projet a été installé et s’est réuni pour la première fois le 25 janvier 2022.Des pistes concrètes d’activités ont été abordées.

La création d’un tiers-lieux rassemblant plusieurs activités, pourrait répondre aux besoins de la population, en matière de services de proximité, d’espaces de convivialité ou encore de lieu de travail partagé.

L’implication d’un collectif d’habitants, porteur du projet, est une composante essentielle à la réussite d’installation et de fonctionnement d’un tiers-lieu. Il convient d’accompagner cette démarche par un organisme compétent en matière de gestion de projets participatifs avec une expérience spécifique sur les tiers-lieux.

Dans ce contexte, la municipalité a souhaité déposer une demande de subvention auprès du programme LEADER porté par le GAL Espace Belledonne et a bénéficié d’une subvention FEADER à hauteur de 80% du coût total de l’opération. Le montant de la subvention sollicitée s’élève à 8064.

Voir le site de l’Europe s’engage en Auvergne Rhône-Alpes