Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ecrivains en Grésivaudan

19 novembre - 20h30 > 22h00

La prochaine édition d’Écrivains en Grésivaudan aura lieu du jeudi 18 au dimanche 21 novembre 2021. Le thème est : francophonie, racines et déracinement.

Notre invitée : Kim Thuy.

Vendredi 19 novembre à 20h30, salle Loury

Née au Vietnam en 1968, Kim Thúy est issue d’une famille de lettrés. En 1978, à l’âge de 10 ans, elle fuit son pays natal avec ses parents et ses deux frères, dans la cale d’un bateau. La famille rejoint d’abord un camp de réfugiés en Malaisie, puis arrive au Québec, sans encore parler français. Kim Thúy réalise un double cursus universitaire à l’Université de Montréal. En 1990, elle obtient un diplôme en linguistique et traduction, puis un second en droit en 1993.

En 2010, son premier roman, Ru, inspiré de son propre parcours de réfugiée vietnamienne, est récompensé par de nombreux prix et traduit dans plus de vingt-cinq langues. Avec Mãn publié en 2013, Kim Thúy poursuit l’exploration de sa double identité et sa relation à la cuisine. En 2016, l’écrivaine s’attache au quotidien de Vi, la plus jeune sœur d’une famille de trois grands frères. Dans ce nouveau roman d’apprentissage entre Saïgon et Montréal, Kim Thúy questionne une nouvelle fois le déracinement et la construction personnelle loin des prédispositions et de la culture d’origine. Son dernier roman, Em, explore les façons dont les personnes traumatisées par la guerre et l’exil sont poussées à rechercher l’amour et le cercle familial lorsque leur passé les rattrape.

 

 

 

 

Entrée libre

Pour information, la séance durera 1H30 environ, soit 1H d’entretien avec l’auteur + questions du public suivi d’un temps de dédicaces autour d’un pot, offert par la bibliothèque.

Modérateur : Guy Loyrion

Ses livres sont disponibles à la bibliothèque.

Infos : bibliotheque@laval-en-belledonne.fr

Détails

Date:
19 novembre
Heure :
20h30 > 22h00

Organisateur

Bibliothèque

Lieu

Salle Loury