Depuis trois jours, une pétition circule sur les réseaux sous le titre “Sauvegarder un patrimoine – urbanisation d’un hameau de montagne (Belledonne)”.
Il s’agit des projets de construction sur les terrains concernés par l’OAP de Planeyssard (parcelle B1004)
La pétition fait partie des outils d’information et de prise de position dans la vie citoyenne et démocratique.
À UNE CONDITION: que les informations données pour prendre position soient sincères et véritables. Or plusieurs éléments indiqués dans cette pétition sont erronés et nous souhaitons rétablir ici la vérité sur le projet et son avancée.
- Le projet de construction de 12 logements présenté par la SCIC AtticorA a fait l’objet d’un arrêté de refus d’autorisation du permis de construire signé par la Maire en janvier 2023 de Laval-en-Belledonne en mars dernier. Cet arrêté ne fait pas partie des documents publiés par les auteurs de la pétition.
- La description du projet dans les termes “deux barres d’immeubles très imposants” trompe intentionnellement le lecteur. La volumétrie des constructions envisagées (R+1+combles) est non seulement conforme aux règles du PLU , mais proche de celle de plusieurs bâtiments traditionnels présents à proximité dans le hameau.
- Le PLU, via le réglement de l’OAP, fixe le nombre de logements à construire sur ce terrain à 3-4 logements, ce qui ne constitue pas une condition suffisante, dans une orientation assumée de densification, pour éviter le modèle du lotissement qui défigure les hameaux par l’étalement. Ce chiffre constitue plus un minimum qu’un maximum, mot délibérément ajouté par les auteurs de la pétition. Le règlement de l’OAP prévoit UN logement social minimum (il devrait y en avoir 20% en surface à partir de 10 logements construits).
- Les caractéristiques du projet présenté par AtticorA sont parfaitement compatibles avec une intégration architecturale réussie, les techniques de construction respectent des normes environnementales de haute qualité. Ce type de construction permet en outre de limiter la consommation et l’artificialisation des sols et de protéger les terrains agricoles de la pression foncière. Des espaces et jardins partagés créent les conditions d’un mode d’habitat convivial.
- Il n’existe aucun obstacle à la mise en place d’une micro station de traitement des eaux usées dont la conformité devra être certifiée par les services compétents. De même pour les stationnements qui devront, conformément aux règles du PLU, être intégrés sur la parcelle. Par exemple, en réponse à des commentaires de la pétition, l’impact de nouvelles constructions sur les services associés (eau, assainissement, école…) est bien entendu analysé lors de l’instruction de toute demande d’urbanisme.
- La mairie discute actuellement avec AtticorA pour que le projet de construction évolue pour diminuer le nombre de logements, limiter l’impact visuel des riverains situés à l’ouest, intégrer la possibilité de dédier des surfaces à des activités de service, médicales ou artisanales.
- La mairie envisage la modification du PLU, non pas pour tripler le nombre de logements à Planeyssard, mais plus généralement pour mieux encadrer et diversifier les modalités d’une densification raisonnée des constructions sur la commune, dans un contexte d’augmentation du prix du foncier. L’objectif de la mairie est de favoriser l’émergence d’une offre de logements à des conditions financières moins discriminantes.
Voici les informations que nous souhaitions porter à votre connaissance pour répondre aux inquiétudes qui peuvent être légitimes, mais aujourd’hui prises en compte par le porteur de projet et la municipalité. Pour que le débat public soit sain et serein, cela suppose au préalable de disposer d’informations justes.
Les réunions de hameaux encore à venir (samedi 10 et 17 juin) seront l’occasion de continuer à échanger avec les habitants de la commune sur ce projet et d’autres.