Consulter l’architecte conseil : 

Savez-vous que vous pouvez obtenir les conseils d’un architecte gratuitement ?

Les CAUE, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, ont été créés pour transmettre de l’information et sensibiliser les particuliers mais aussi les collectivités locales dans les domaines qui les concerne, l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

 Pour prendre RDV :

1- Contactez la mairie qui vous proposera un créneau de disponible pour rencontrer l’architecte Conseil. Les RDV sont dans les locaux de la CCLG, 390 rue Henri Fabre, 38920 CROLLES.

Les RDV sont réservés aux personnes vivant sur la commune, ou étant propriétaires sur la commune.

 ATTENTION – Une seule journée de consultance est ouverte par mois, les possibilités sont donc restreintes.

 2- Le jour du RDV :

–  Munissez-vous de tous les documents utiles afin de discuter de votre projet (plans, photos, croquis, avant-projet élaboré avec votre architecte, etc…)

 C’est totalement gratuit.

Rencontrez l’architecte-conseil au début de votre projet :

L’avantage de ces consultations en amont de votre projet, c’est bien entendu de vérifier auprès d’un spécialiste que vous ne partez pas dans une mauvaise direction à la fois architecturale, technique ou administrative. L’architecte conseil saura vous informer des contraintes réglementaires qui concernent votre terrain et votre projet de construction. Il connaît la région, sait quel type d’architecture est le plus à même d’être accepté par les services instructeurs des permis de construire. Il pourra vous orienter vers un matériau, une technique, un équipement.

Enfin, il pourra vous apporter des solutions architecturales et/ou fonctionnelles qui permettront de faire évoluer votre projet.

Bien-sûr, l’architecte-conseil n’est pas là pour faire votre projet. Il vous apporte des conseils, mais son rôle n’est pas de concevoir votre future maison. Il ne peut pas remplacer la relation que vous pourriez avoir avec « votre » architecte, celui auquel vous auriez confié la réalisation de votre projet.

 N’hésitez pas à les contacter, il vaut toujours mieux prendre une heure ou deux avant d’aller trop loin dans votre projet pour éviter parfois certaines erreurs.