En France, les collisions entre un véhicule et la faune sauvage représentent plus de 60 000 accidents par an. Pour réduire les risques encourus par les usagers de la route et préserver la faune au niveau des corridors biologiques, le département de l’Isère a installé depuis 2012 des caméras bien particulières sur la RD1090 et la RD523. 

Le dispositif infra-rouge détecte la nuit les animaux (Cerf, renard, sanglier, lapin…) de chaque côté de la chaussée, d’une heure avant le coucher du soleil jusqu’à une heure après le lever du soleil. 

Le moindre mouvement déclenche instantanément des panneaux lumineux pour alerter les automobilistes. Ils annoncent un danger autant pour les animaux que pour les automobilistes ! 

Cependant les équipements ont été à de nombreuses reprises victimes de vandalisme et de vol. Ces problèmes récurrents ont amené le Département à lancer une campagne de modernisation dans le cadre du contrat vert et bleu de Belledonne. 

Les travaux de modernisation des détecteurs de faune concernent 4 zones situées dans le Grésivaudan sur les RD 1090 et RD523 à Bernin, Le Touvet, La Buissière et Le Cheylas.